MÉDI-FLOSSING

Voici une technique très intéressante et efficace que je vous propose.
(Sur demande, je donne volontiers une explication et démonstration pour les professionnels). Elle peut-être complémentaire pour pratiquement toutes les thérapies manuelles).

Son nom ; Médi-Flossing ou Flossing.

Cette technique a été introduite par le docteur Kelly Starrett, Doctor of Physical Therapy, connu spécialement comme fondateur du Cross Fit, qui est une méthode de conditionnement physique.
C’est une des premières personnes connues à avoir utilisé les bandes de flossing, principalement pour le renforcement musculaire.
Mais elles sont utilisées depuis les années 60.
On dit que les gladiateurs romains se bandaient déjà les muscles avec des cordes.

Daniel Griesser, physiothérapeute, les a aussi utilisées pour des sportifs. Il a notamment été physiothérapeute de l’équipe nationale Suisse de football pendant 22 ans. Il a mis à profit ses compétences pour résoudre toutes sortes de problèmes physiques, pas seulement pour des sportifs mais également avec des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Il a développé cette pratique et l’enseigne maintenant dans son école.(MEDI-ACADÉMIE Sàrl. Daniel Griesser)

Il y a aussi d’autres personnes comme Sven Kruse, physiothérapeute sportif allemand connu, qui collabore avec l’entreprise Sanctband en Malaisie, pour la confection du matériel.

Fonctionnement du MEDI-FLOSSING.
Les bandes Flossband pour Flossing sont des bandes de caoutchouc de différentes longueurs, largeurs et forces avec lesquelles on enveloppe fortement les muscles et les articulations. Ces bandes ont la particularité d’adhérer à la peau, permettant de serrer plus ou moins fort par endroit, si nécessaire.
Cela permet de travailler sur des points ou zones précis, par massages, manipulations, pressions, etc., pendant max 3 minutes, une fois la bande posée. Presque toutes les techniques manuelles peuvent être utilisées.
Les muscles, fascias, tendons, bourses et autres sont ainsi étirés, facilitant le relâchement des adhérences. On effectue cela durant deux à trois minutes et on desserre rapidement.

Le sang, la lymphe, le liquide interstitiel et tout autre liquide qui était comprimé, va être boosté et mieux circuler. Ce qui va améliorer la guérison et la régénération du tissu conjonctif de manière spectaculaire, même sur plusieurs semaines. Il va retrouver une meilleure mobilité et cela va aussi favoriser l’élimination des déchets.

D’autant plus que les bandes serrées autour de la partie cernée, auront un effet anesthésiant, permettant ainsi de travailler en profondeur, tout en atténuant la douleur chez le patient. Ce qui va aussi éviter le réflexe inflammatoire du corps humain.
Si ce n’est pas spécialement agréable pendant le travail, une fois la bande enlevée, une sensation très agréable de bien être sera ressentie.

La pression uniforme exercée sur la partie douloureuse, facilite aussi l’élimination des épanchement (œdèmes, etc). Très utile en cas d’accidents sportifs ou autres, pour diminuer le temps de guérison..

Je ne vais pas vous donner la liste de toutes les possibilités, mais on peux déjà dire que pour les douleurs articulaires c’est vraiment efficace. On constate une meilleure mobilité, diminution des douleurs, etc., que ce soit pour des problèmes récents ou chroniques. Cette méthode est utile pour l’arthrose, mais aussi pour les douleurs musculaires, tensions au bas du dos, les tendinites, les œdèmes, la récupération après une opération, le renforcement musculaire…

Contre-indications : problèmes de peau, thrombose, maladie artérielle, prise d’anticoagulants (sintrom), tumeurs.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations ou tester cette méthode .

078 652 44 80 ou par mail via le site. Agréé ASCA

Exemples de possibilités :

En utilisant correctement les bandes de flossband, vous aurez des résultats spectaculaires. Que ce soit pour un soutien en thérapie, en rééducation ou dans votre entraînement. Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes:

  • N’utilisez que les bandes de flossband, si vous êtes familier avec leur utilisation ou sous la supervision d’un thérapeute. Ne jamais les laisser plus de 3 à 4 minutes. Les enlever immédiatement si les douleurs ou picotements son trop forts.
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos bandes avec de l’eau tiède et du savon. Les graisses altèrent leurs qualités. Laissez les sécher à l’air libre.
  • Les bandes flottantes ne sont pas des jouets. A garder hors de la portée des enfants.

Exemple de résultat plutôt impressionnant :

Arthrose sévère à un index. Déjà eu trois infiltrations de cortisone en 5 ans. Résultat après une dizaine de séances de 10 minutes avec bande Flossband, environ tous les deux jours (Photos prises 2 mois après les dernières séances, donc les progrès perdurent !).
Inflammations fortement diminuée, quasi plus de douleur, reste perte de mobilité, mais peut être réutilisé pour “faire la pince”.

(revendeur officiel de produits Sanctband suisse)   

Magasin corplus.ch (Produits Sanctband et divers)

2 comments to “MÉDI-FLOSSING”
  1. L’essayer c’est l’adopter 😉

    J’avais une douleur pas très forte, mais quand même très désagréable et constante au poignet depuis 2 ans, et là après 3 séances je sens que ça diminue ! Je me réjouis de continuer 😀

  2. Depuis quelques mois j’avais une tendinite pouce-poignet (tendinite de De Quervain)
    J’ai tout fait pour supprimer la douleur, bain, essence naturelle,
    crème à base de diverses plantes, attelle, repos complet “presque” ect…
    Bref sans résultat.
    J’ai donc consulté Mr S. Rinsoz (que je connais depuis plusieurs années pour ces massages et pour ses préparations à base de plantes) qui m’a proposé de découvrir la méthode Médi-Flossing.
    Dans ma situation je n’avais rien à perdre.
    Actuellement, après deux séances, je revis, c’est juste génial, je peux enfin utiliser mon poignet sans contrainte, pour assurer ce bien fait, je vais faire encore une séance.
    Je ne peux que recommander cette technique pratiquée par Mr S.Rinsoz en qui j’ai une entière confiance et je tiens tout particulièrement à le remercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *