Lois « naturo »

Les lois en naturopathie :  ex : La santé n’est pas le silence des organes.

1314145-Portrait_dHippocrate
Les lois dont je vais vous parler sont un recueil dont Hippocrate
(459-377 av J.C.) père incontesté de la médecine traditionnelle en occident a été un grand précurseur. Il considérait les forces de la nature comme le premier médecin de l’homme. Il préconisait déjà le jeûne et le repos.
Il disait aussi : que ton aliment soit ta médecine!
Il considérait l’esprit et le corps d’une même entité et les traitait ensemble. On peut vraiment dire qu’il est le père de la naturopathie.
(Un site en parle très bien: energie-sante-nature.fr )
Puis au fil des siècles, plein d’autres personnages ont complété ces lois.
Elles vont toutes aller dans le sens de supprimer les causes et le terrain et pas uniquement les symptômes. Car même si on utilise des plantes ou de l’homéopathie à la place de médicaments allopathiques ou nos mains sans s’intéresser au problème de fond on est pas dans cet état d’esprit.

Ces lois ont été enseignées il y a une quarantaine d’années à la faculté de médecine Paris XIII, par le docteur Féjan responsable du département Naturopathie. Vraisemblablement le seul endroit en Europe où il y a eu un enseignement de naturopathie au niveau universitaire. Mais cela n’a malheureusement pas duré longtemps !
Et c’est un des ses anciens élèves, le médecin naturopathe Jaques Gardan, qui nous les a enseignées à son tour.

Et si certains pensent que tout cela est démodé, je vais essayer de vous convaincre du contraire en vous démontrant la logique de ces lois.

Première loi dont je vais vous parler: (je ne les mettrais pas dans l’ordre original, mais dans mon ordre de préférence)

Loi de temporisation salvatrice.
Toute attaque contre le corps humain va déclencher une cascade de réactions de défenses immunitaires. Ces réactions seront principalement de l’inflammation ou d’autres choses comme la phagocytose. (Destruction des corps étrangers par les macrophages ou les neutrophiles).
Nos systèmes de défenses sont indispensables mais peuvent être très invasifs. Exemple, l’inflammation quand elle devient chronique est douloureuse et contre-productive.

C’est dans ces cas-là que la loi de temporisation salvatrice va fonctionner en mettant en veille le système immunitaire. Quand elle constate qu’il fait plus de dégâts que de bien. Car pas assez puissant, il s’acharne en vain !
C’est pour cette raison aussi qu’un nouveau fumeur va arrêter de tousser au bout de quelques jours. Ce qui n’est pas logique. On dit que le corps s’habitue mais c’est faux. La fumée fait toujours du mal au corps, mais moins que les réactions immunitaires. L’organisme s’épuiserait à expulser quotidiennement la nicotine toxique et il fait un compromis. « Un certain temps »
Et c’est aussi pour ça que l’on résiste assez bien à la pollution.
Mais ça peut être aussi pour ça que l’effet d’un médicament peut diminuer avec le temps. l’organisme s’organise pour mieux le « supporter ».

Et c’est encore une raison des révoltes des personnes qui vivent très sainement et qui au moindre écart vont le « payer » en étant mal. Ils crient à l’injustice par rapport à ceux qui abusent de tout et qui d’apparence ne sont pas malades. Si on se met à faire attention à son alimentation de manière rapide on constatera aussi ce phénomène, cause de beaucoup d’échecs. Pourquoi continuer une réforme alimentaire si après le moindre écart je suis mal pendant deux jours !
Une raison de plus de faire les choses en douceur.

Idem pour ceux qui arrêtent de fumer et qui vont se mettre à tousser et à être mal assez longtemps. Le corps progressivement va rétablir son système immunitaire ce qui peut causer pas mal de tracas.
Comme vous le voyez cette loi explique pas mal de choses !

La seconde loi qui a aussi toutes son importance c’est ; la loi du minimum.
C’est exactement la même chose quand on dit qu’une chaîne est solide par rapport à son maillon le plus faible. Si vous avez des gros maillons et un tout petit, les gros ne serviront pas à rendre la chaine plus solide.
De même si vous mangez et vivez très sainement, que vous êtes parfaitement zen, que vous dormez bien et allez souvent au soleil, mais que vous ne faites aucun exercice, c’est malheureusement cela qui donnera vos soucis de santé.
Ou si vous faites du sport, mangez et vivez sainement, allez souvent au soleil, que vous avez un travail qui vous plaît, mais que vous vivez dans un environnement social qui est catastrophique, vous ne pourrez pas être en bonne santé globale.
Donc en résumé, mieux vaut faire tout à peu près bien que tout parfaitement et une chose très mal.

Une des plus importante; Loi de repos selon le docteur Shelton;
(6 octobre 1895/ 1 janvier 1985)
Repos mental, repos physique, repos physiologique. Loi la plus efficace et la moins applicable à notre époque!

 

Proposition de lecture:
Le message du Dr Paul Carton. (L’Hippocrate de XX° siècle).
De Christopher Vasey naturopathe suisse.
La vie du Dr Carton (1875-1947) pionnier de la médecine naturelle du XX° siècle qui utilise et explique ces lois. Il a écrit beaucoup de livre mais qui sont épuisés.

Pour les commentaires, j’ai été obligé de mettre un filtre pour éviter les dizaines de mails inopportuns au quotidien ! (Je ne suis pas un robot)
Obligatoire sinon vous finissez dans les indésirables!