Attention aux régimes !

CapturFiles_8Les régimes !

Le sujet des régimes est récurrent ! On a écrit énormément de livres et d’articles sur ce sujet. Il en existe plein de différents :

Dukan (hyperprotéiné), Montignac (sans mauvais glucides) Atkins (sans glucides), Weight Watchers (on compte ses points), Kousmine (crème Budwig, choix des bonnes huiles), dissocié (on évite de tout mélanger), par groupe sanguin (peu logique puisque l’immunité ne se fait pas sur les globules rouges, mais fonctionne puisque ça reste un régime), fibres (on mange le plus possible des aliments riches en fibres, ce qui coupe l’appétit), Seignalet (sans gluten ni produits laitiers, ni, ni…), etc.

Et maintenant on commence à se rendre compte que si presque tous peuvent fonctionner, cela n’est pas le cas sur la durée. Puisque dans le mot même de régime il y a la notion de temporaire !

Alors on écrit à nouveau plein d’autres livres sur le thème, comment perdre du poids durablement sans trop se priver, comment éviter les grignotages, apprendre à distinguer la vraie faim de la fausse faim, comment dompter sa faim, comment faire ses courses, tenir un journal alimentaire, faire des bonnes associations de repas ou encore apprendre à réaliser des recettes basse calories, saines et équilibrées !!! Ces livres sont en général complexes et très difficile à pratiquer surtout sur le long terme.
Tous les sites sur la santé (par ailleurs très bien faits) nous en envoient aussi des pages et des pages tous les jours.

Tout ça paraît très facile, mais c’est une grande prise de tête et ça ne fait qu’ajouter du stress à l’homme moderne qui n’en a pas besoin davantage. Maintenant, si des personnes sont bien avec ça et que ça leur convient, c’est parfait. Mais je ne pense pas que ça soit la majorité.
Mais je ne nie surtout pas les bienfaits que peut avoir une alimentation adaptée contre les problèmes de santé chronique. Puisque en modifiant mon mode de vie, j’ai résolu à 90% mes problèmes ORL qui dataient de mon enfance.

En résumé ;

Le corps a besoin pour fonctionner de quatre choses ; des sucres (glucides), des graisses (lipides), des protéines (acides aminés) et de l’eau. Les premiers indispensables sont les glucides. Le cerveau (min 150 g par jour) et les muscles en ont besoin pour fonctionner. On parle bien sûr de sucre naturel qui se trouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Et non du sucre rafiné qui est dans les patisseries !
CapturFiles_9Et effectivement tout régime sévère va mettre en route un système de survie que le corps humain a pour se protéger. Par manque de sucre, il peut transformer des protéines ou des graisses en glucides. Ce qui n’est pas normal. Il va aussi puiser dans ses muscles. Et à chaque nouvelle tentative, ce système va se mettre en route plus vite la fois d’après. Pour finir par débuter à la première privation. D’où les fameux régimes yoyo qui font reprendre à chaque nouvel essai plus de poids que la fois d’avant.

Et si ce qu’on cherche c’est uniquement perdre du poids, il n’y a pas besoin de se compliquer la vie. Il faut manger moins et surtout bouger plus. Pas besoin de beaucoup changer son alimentation ! Bien sûr éviter trop de matières grasses et les sucreries. Pour une meilleure santé c’est différent ! Important quand même de manger plus lentement. Mais c’est tellement difficile que je vous donne un truc. Mettez un petit billet sur la tranche de votre table « mange plus lentement », pendant quelque temps ! Sinon on oublie au bout de 30 secondes et on reprend une cadence trop rapide.
(Malheureusement, il y a toujours la prédisposition génétique. Certains pourront faire tout ce qu’il veulent sans succès. Il semble de plus en plus que la flore intestinale joue un grand rôle dans ce problème). Le stress est aussi une des grandes causes du surpoids.

Mais ce qui est important de faire, c’est uniquement ce que l’on est capable de continuer tout le temps!
Mieux vaut manger 10 à 30 % de moins que ce qu’on a l’habitude mais pour toujours, plutôt que de diminuer de 50 %  pendant trois mois et de recommencer ensuite comme avant. Car l’effet décrit plus haut sera le même qu’avec tout autres régimes.

Exemple : si on a l’habitude de prendre un petit dessert après le repas on en prend qu’un jour sur deux. Si on boit de l’alcool tous les jours, idem.
Si on met deux cuillères de sucre dans son café on diminue, etc. On continue à se servir deux fois si c’est notre habitude, mais on remplit moins nos assiettes. Le truc de mettre des plus petites assiettes est intelligent.
Mais vraiment, on ne fait pas des choses trop contraignantes que l’on ne pourra pas tenir. C’EST INUTILE !
On peut éventuellement être un peu plus stricts quelques jours car sur des courtes périodes il n’y aura pas de problème. Les mini diètes sont très bien. Jus de légumes ou légumes crus ou fruits ou repas hyper allégés, etc. Un ou quelques jours.

Permettez-moi donc de vous proposer quelques trucs simples pour une bonne alimentation saine et gérer au mieux son poids. (Et sans interdiction totale !)  Aucun aliment ne fait grossir, seulement ses excès !
Voir vivre sainement en cinq paragraphes

Voir aussi  intolérences et allergies

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