Lectures

Lecture:

Le fait de vivre dans la meilleure harmonie possible va donc aussi influencer notre santé. Que ça soit la vie sociale, la vie professionnelle, la vie de famille, la vie de couple, etc.
Tout cela est tributaire un peu des autres, beaucoup de soi-même et certainement du destin !

Mais il y a une autre chose très importante qui va influencer notre bien être et dont nous sommes maîtres, ce sont nos croyances. On peut bien sûr être influencé par l’extérieur, mais en fin de compte c’est nous qui décidons et personne ne peut nous les enlever.
Mais cela demande aussi de la curiosité et de l’envie de comprendre ou d’évoluer au sens noble du terme. Et même si on est pratiquant dans une religion depuis longtemps, cela n’empêche pas de s’intéresser à des lectures que je vais dire « philosophiques ».
Traduction du Larousse; Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur Dieu, sur l’histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.

Le but premier est d’avoir « confiance ». Même si cela est difficile dans un monde d’injustice, on peut quand même être dans une paix intérieure et avoir une certaine confiance. Il est difficile de nier l’existence de phénomènes dont la compréhension nous échappe. Tout le monde a eu une fois ou l’autre des expériences dont la possibilité du hasard était quasi impossible. Vous pouvez même essayer d’en faire l’exercice. Vous prenez une feuille vierge et vous notez toutes les fois où ces choses vous sont arrivées. Réfléchissez-y de temps à autres pendant quelque temps. Vous serez étonné du résultat. Si vous avez envie, vous pouvez partager vos anecdotes dans les commentaires de la page.

Je vous donne un exemple personnel. Il y a une trentaine d’années, un jour où mon esprit était torturé par un probleme récurrent, je suis rentré à l’armée du Salut sans autre raison que parce que je passais devant. Je ne sais pourquoi j’ai acheté une vieille petite bible que j’ai payée 1fr symbolique et je l’ai ouverte à mon arrivée dans mon auto. J’ai lu un paragraphe et j’ai eu une réponse claire à mon problème. (Même si cette réponse ne m’a pas suffi, elle était très précise.) Pourtant je n’avais jamais ouvert une bible avant et je ne l’ai quasi pas refait depuis !

Mon frère me racontait aussi il y a quelques jours qu’il était retourné avec sa femme en Creuse (France) dans la maison d’enfance de feu sa belle-mère. Ils n’y étaient pas retournés depuis 15 ans. Une personne s’est approchée de la maison et a commencé à questionner. C’était une cousine je crois qui n’étais pas revenue depuis son enfance et qui voulait revoir une fois la maison où elle passait ses vacances. Chacun habitant à des centaines de kilomètres et n’étant pas revenu depuis des décennies, on peut dire que cette rencontre était impossible.

Combien de fois pense-t-on à quelqu’un que l’on n’a pas revu depuis longtemps et qui nous donne des nouvelles le jour même. Pourquoi rencontre-t-on la bonne personne au bon moment. (Pas toujours) Mais il semble aussi que l’on puisse provoquer ces moments. Pourquoi certaines personnes ne vont pas prendre un transport au dernier moment et vont éviter un accident. Malheureusement le contraire est aussi possible.

La lecture peut nous ouvrir les yeux, nous conforter dans nos idées, nous donner des pistes et nous rassurer. Ce n’est bien sur pas la seule possibilité, mais elle en fait largement partie. Que l’on soit croyant, athée, en recherche on peut tous avoir des pistes.

Je voulais vous proposer certains livres, mais c’est tellement personnel que cela est difficile. Des personnes voudront lire des livres plutôt philosophiques, religieux, ésotériques, sur la psychologie, l’histoire voir le supra naturel. Sur les thèmes de la mort, du cosmos, de l’évolution (et de sa folie), du positivisme, de ce qu’on appelle ses anges gardien, le chamanisme l’intuition, la médiumnité, etc.

Cela va dépendre tellement de ce que l’on vit au moment présent et de ce qu’on recherche. Tous ces domaines sont intéressants et respectables. Il faut juste rester vigilant et ne pas oublier que ce n’est pas par ce que c’est écrit que c’est forcément vrai. Il faut garder un esprit critique. Mais il faut aussi faire confiance à son instinct. En général on tombe assez bien pour ce qui nous correspond ou à ce que l’on à besoin sur le moment.

Mais vraiment je pense qu’à un moment ou à un autre de sa vie il faut s’y intéresser. Ce qui n’empêche pas de continuer à lire un bon roman policier si on aime ça !

Je vais quand même vous proposer quelques écrivain(e)s, de lecture facile.

Elisabeth  Kübler-Ross : Médecin psychiatre internationalement reconnue. Elle est une pionnière dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a fait beaucoup d’expérience pour démontrer qu’il existe une vie après la mort. Elle a récolté une très grande quantité de témoignages des personnes qui ont vécu une « mort imminente ».
Exemple : La mort est un nouveau soleil ou Avant de se dire au revoir. Édition POCKET.

Dr Wayne Dyer : docteur en psychologie et psychothérapeute. Une vue très spirituelle de la vie. Un écrivain qui fait du bien à lire ! A écrit de nombreux best-sellers.
Exemple : Le pouvoir de l’intention et Il faut le croire pour le voir.
Édition J’AI LU. Beaucoup de livres sont en audio sur YouTube: ex:

De Christopher Vasey naturopathe suisse.
(Chercher livre d’occasion)
Le message du Dr Paul Carton. (L’Hippocrate de XX° siècle). La vie du Dr Carton (1875-1947) pionnier de la médecine naturelle du XX° siècle, qui a écrit plus de 30 livres sur la santé. Lui même très malade toute son enfance, il fera des études de médecine et s’intéressera toute sa vie aux médecines naturelles qui lui sauvèrent la vie.

Sur la méditation tellement importante.

Dr; John Kabat-Zinn. Au cœur de la tourmente, la plein conscience. Guérir du stress et de la douleur avec la méditation. (Éditions: J’ai lu) Poche mais assez grand !

Illos Kostov : Petit cahier d’exercices de pleine conscience. (Éditions : Jouvence)

Christophe André : Méditer jour après jour. (Éditions : L’ICONOCLASTE)
Très bien car il y a un CD de 10 méditations guidées simples.

Pour les commentaires, j’ai été obligé de mettre un filtre pour éviter les dizaines de mails inopportuns au quotidien ! (Je ne suis pas un robot)
Obligatoire sinon vous finissez dans les indésirables!