Censuré!

Allez, je vais me risquer à trouver un titre:

Un homme doit il faire pipi debout ou assis?

En espérant ne pas trop contrarier la moitié de mes lecteurs, j’aimerais aborder ce sujet « délicat ».

Et quand je parle de la moitié des lecteurs, je parle évidemment surtout des femmes, mais aussi des hommes qui comme moi pratiquent de temps à autres le nettoyage de WC.

Depuis quelques décennies, on s’est mis à dire aux hommes que c’était beaucoup mieux de faire pipi assis car leur vessie se viderait complètement. Évitant ainsi les problèmes d’infections et de prostate.

Bien que me pliant à cette règle, j’avais toujours trouvé cela un peu bizarre. Tout simplement parce que majoritairement, l’homme a toujours fait pipi debout. Bien avant l’arrivée des toilettes !
Il y a quelques années j’avais entendu un médecin urologue du CHUV qui criait au scandale de ce nouveau « dictat », car totalement illogique. En parlant de la morphologie de l’appareil urinaire masculin, qui est à l’opposé de ce que certains prétendent.

Schéma de l’appareil urinaire (18 ans révolus !)

On voit aisément sur ce schéma, que la vessie en position assise aura beaucoup plus de peine à se vider qu’en position debout.

Traditionnellement il semble que l’homme a principalement uriné debout. Même si en Asie la position serait plutôt accroupie. Dans l’Islam, il est dit qu’il n’est pas interdit d’uriner debout, mais qu’il est préférable autrement.
En général dans ce que l’on préconise, il revient surtout la notion d’hygiène, mais peu de logique morphologique. Et quand on parle d’hygiène, on parle bien sûr d’éclaboussures sur les pieds des voisins ou des murs de la salle de bains !
En occident, plusieurs articles prétendent quand même que la position assise serait préférable d’un point de vue médical. Se contrariant avec d’autres études qui disent qu’au contraire, c’est ainsi que la vessie ne se viderait pas complétement. Et que cela va favoriser les infections ou des calculs rénaux.
Par expérience, je suis donc largement favorable à la deuxième version.

D’ailleurs, avec l’âge on voit très vite que le débit est bien meilleur debout. Ce qui est peut-être moins flagrant quand on est jeune et en pleine vigueur !
Et si on fait l’expérience d’uriner assis et qu’on se relève, on sera très étonné de ce qui nous reste à vider.

Je pense aussi qu’il faut bien différencier la position que l’on a sur des toilettes modernes et celle utilisée sur des toilettes turcs.
Cette dernière qui serait la meilleure pour le transit intestinal. Et certainement aussi meilleure pour le pipi que la position moderne assise, car le corps est penché en avant.

Pour résumer, chaque position à ses avantages et ses défauts. Nos chères toilettes sont bien confortables et soulagent nos genoux « usés ».
Mais il ne parait pas correct de prétendre que la position assise soit meilleure pour la santé, dans le but d’influencer l’homme en donnant une fausse raison.
Et il n’est pas interdit de soulever la cuvette des WC avant de se soulager.
Ni de viser le bord intérieur plutôt que le fond, même si ça fait un joli bruit et que ça fait des bulles comme le champagne.

Pour illustrer ce thème, J’ai trouvé cette petite chanson grivoise! :
Giedré : Pisser debout

 

4 comments on “Censuré!
  1. Pas contrariée du tout! Intéressant d’amener de l’eau au moulin de ce débat… Qui peut même être élargi car la question de la position ne concerne pas seulement le fait d’uriner, et pas seulement les hommes: en effet il semblerait que les toilettes turques proposent la meilleure position pour vider la vessie ET les intestins… L’idéal serait que chacun expérimente les différentes options pour voir ce qui lui convient le mieux, mais pas évident d’installer chez soi des toilettes turques…

    • Oups, j’ai oublié de contrôler ma boîte de messages depuis un moment, car je dois confirmer les commentaires.
      je suis désolé, surtout que je me plains de ne pas avoir plus de réaction directement sur mon site!!!
      Alors merci beaucoup.

      Oui effectivement, il semble que la position des toilettes turques soit une des meilleures. En tous cas pour les intestins.
      Par contre avec l’âge cette position peux poser des problèmes.
      Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *